Environnement_old

Nous aimons tous être actifs et profiter du plein air en faisant une promenade, une balade, une course, nous observons la faune, la couleur verte de la végétation, nous profitons de l'eau en été pour nous détendre ou faire de l'exercice. Mais nous observons également tous comment le monde change avec la hausse des températures, avec des incendies de forêt, des tornades, des ouragans, des sécheresses, des inondations plus fréquents... Nous sommes clairement conscients du changement climatique.

Le changement climatique est le problème déterminant de notre époque et nous nous trouvons à un moment déterminant. Des changements climatiques qui menacent la production alimentaire à l’élévation du niveau de la mer qui augmente le risque d’inondations catastrophiques, les impacts du changement climatique sont de portée mondiale et d’une ampleur sans précédent. Sans une action drastique aujourd’hui, il sera plus difficile et plus coûteux de s’adapter à ces impacts à l’avenir.

QUE FAISONS-NOUS À CE SUJET ?

Chez l'athlète PLANTED, nous voulons redonner à la nature et prendre des mesures pour limiter le changement climatique en nous associant à One Tree Planted / @onetreeplanted pour planter un arbre pour chaque article vendu.

POURQUOI DES ARBRES ?

Planter de nouveaux arbres est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique et de limiter le réchauffement climatique.

À mesure que les forêts se développent, elles éliminent le CO2 de l’air grâce à la photosynthèse, fonctionnant ainsi comme un réservoir naturel pour stocker le carbone. Les projets prévus dans le monde entier permettront de planter des milliards d'arbres et on pense que les forêts contribueront à protéger l'environnement pour les générations futures.

Les arbres contribuent à purifier l'air que nous respirons, à filtrer l'eau que nous buvons et à fournir un habitat à plus de 80 % de la biodiversité terrestre mondiale.
Les forêts fournissent des emplois à plus de 1,6 milliard de personnes, absorbent le carbone nocif de l’atmosphère et sont des ingrédients clés de 25 % de tous les médicaments. Avez-vous déjà pris de l'aspirine ? Cela vient de l’écorce d’un arbre !

Voici les six piliers qui expliquent pourquoi les arbres sont vitaux :

  • AIR:

Les arbres aident à purifier l’air que nous respirons. Grâce à leurs feuilles et à leur écorce, ils absorbent les polluants nocifs et libèrent de l’oxygène pur que nous pouvons respirer. En milieu urbain, les arbres absorbent les gaz polluants comme les oxydes d’azote, l’ozone et le monoxyde de carbone, et balayent les particules comme la poussière et la fumée. Les niveaux croissants de dioxyde de carbone provoqués par la déforestation et la combustion de combustibles fossiles emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère. Des arbres sains et forts agissent comme des puits de carbone, compensent le carbone et réduisent les effets du changement climatique.

  • EAU:

Les arbres jouent un rôle clé en captant l’eau de pluie et en réduisant les risques de catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain. Leurs systèmes racinaires complexes agissent comme des filtres, éliminant les polluants et ralentissant l'absorption de l'eau dans le sol. Ce processus empêche l’érosion nocive des glissements d’eau et réduit le risque de sursaturation et d’inondation. Selon l’Association des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un arbre à feuilles persistantes mature peut intercepter plus de 15 000 litres d’eau chaque année.

  • BIODIVERSITÉ :

Un seul arbre peut abriter des centaines d’espèces d’insectes, de champignons, de mousses, de mammifères et de plantes. Selon le type de nourriture et d'abri dont ils ont besoin, différents animaux de la forêt ont besoin de différents types d'habitat. Sans arbres, les créatures de la forêt n’auraient nulle part où vivre.

- Forêts jeunes et ouvertes : Ces forêts sont le résultat d'incendies ou d'exploitation forestière. Les arbustes, les graminées et les jeunes arbres attirent des animaux comme l'ours noir, le chardonneret américain et les merles bleus en Amérique du Nord.

- Forêts d'âge moyen : dans les forêts d'âge moyen, les arbres les plus grands commencent à dépasser les arbres et la végétation plus faibles. Une canopée ouverte permet la croissance de la végétation au sol préférée par des animaux comme les salamandres, les wapitis et les rainettes.

- Forêts anciennes : Avec de grands arbres, une canopée complexe et un sous-étage végétal très développé, les forêts anciennes fournissent un habitat à un large éventail d'animaux, notamment des chauves-souris, des écureuils et de nombreux oiseaux.

  • IMPACT SOCIAL:

Des arboriculteurs aux bûcherons en passant par les chercheurs, les possibilités d'emploi offertes par l'industrie forestière sont infinies. Cependant, nous ne comptons pas uniquement sur les arbres pour le travail. L’arboriculture durable fournit du bois pour construire des maisons et des abris, ainsi que du bois pour cuisiner et se chauffer. Les arbres producteurs de nourriture fournissent des fruits, des noix, des baies et des feuilles destinés à la consommation humaine et animale, et contiennent un puissant apport nutritionnel.

  • SANTÉ:

Saviez-vous que les patients hospitalisés dont les chambres donnent sur les arbres se rétablissent plus rapidement que ceux qui n’ont pas la même vue ? Il est impossible d'ignorer ce sentiment d'exaltation que l'on ressent en marchant dans une forêt calme et tranquille. Les arbres aident à réduire le stress et l’anxiété et nous permettent de renouer avec la nature. De plus, l’ombre apportée par le couvert forestier contribue à protéger notre peau de la rigueur toujours croissante du soleil.

  • CLIMAT:

Les arbres contribuent à refroidir la planète en aspirant et en stockant les gaz à effet de serre nocifs comme le dioxyde de carbone dans leurs troncs, leurs branches et leurs feuilles, et en libérant de l'oxygène dans l'atmosphère. Dans les villes, les arbres peuvent réduire la température ambiante jusqu’à 8° Celsius. Alors que plus de 50 % de la population mondiale vit dans des villes – un chiffre qui devrait atteindre 66 % d'ici 2050 – la pollution et la surchauffe deviennent une menace réelle. Heureusement, un arbre mature peut absorber en moyenne 22 livres de dioxyde de carbone par an, faisant des villes un endroit plus sain et plus sûr où vivre.

Malheureusement, malgré un ralentissement au cours des dernières décennies, les pertes dues à la déforestation dans le monde continuent emporter sur gains de plantation. Des zones forestières mesurant 10 millions d'hectares (25 millions d'acres) ont été abattues et effacé chaque année entre 2015 et 2020. Cela équivaut à peu près à la superficie de l’Islande ou de la Corée du Sud chaque année.

Le déboisement libère du CO2 et a contribué 23 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Une étude indique que cela a causé plus chaud températures diurnes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Dans ces régions, où plus de 15 pour cent du couvert forestier a été supprimé, la déforestation a entraîné un tiers de l’augmentation des températures moyennes des jours les plus chauds.

En savoir plus sur notre partenaire OneTreePlanted.org →

l'athlète PLANTED CONTRIBUE À UN MONDE PLUS VERT

Nous travaillons en partenariat avec One Tree Planted pour planter des arbres dans le monde entier. L'achat des produits d'athlète PLANTED contribue à la plantation d'arbres dans le monde entier pour soutenir les efforts mondiaux de reforestation afin de protéger l'environnement pour les générations futures.

Contenu réductible

www.instagram.com/theplantedathlete.com

www.facebook.com/ThePlantedAthleteBrand

Environment_old

We all love to be active and enjoy the outdoor by going on a walk, a ride, a run, we observe wildlife, the green color of the vegetation, we enjoy the water in the summer to relax or exercise. But we also all observe how the world is changing with the warm temperatures rising, with more frequent wildfires, tornadoes, hurricanes, drought, floods,... Clearly we are aware of the Climate Change.

Climate Change is the defining issue of our time and we are at a defining moment. From shifting weather patterns that threaten food production, to rising sea levels that increase the risk of catastrophic flooding, the impacts of climate change are global in scope and unprecedented in scale. Without drastic action today, adapting to these impacts in the future will be more difficult and costly.

WHAT ARE WE DOIND ABOUT IT?

At the PLANTED athlete, we want to give back to the nature and make actions to limit the Climate Change by partnering with One Tree Planted / @onetreeplanted to plant a tree for every item sold.

WHY TREES?

Planting new trees is one of the most effective ways to reduce atmospheric carbon dioxide (CO2) and limit global warming.

As forests grow they remove CO2 from the air through photosynthesis, working as a natural reservoir to store carbon. Planned projects worldwide will plant billions of trees and it is thought that forests will help protect the environment for future generations.

Trees help clean the air we breathe, filter the water we drink, and provide habitat to over 80% of the world's terrestrial biodiversity.
Forests provide jobs to over 1.6 billion people, absorb harmful carbon from the atmosphere, and are key ingredients in 25% of all medicines. Have you ever taken an Aspirin? It comes from the bark of a tree!

Here are the six pillars that explain why trees are vital:

  • AIR:

Trees help to clean the air we breathe. Through their leaves and bark, they absorb harmful pollutants and release clean oxygen for us to breathe. In urban environments, trees absorb pollutant gases like nitrogen oxides, ozone, and carbon monoxide, and sweep up particles like dust and smoke. Increasing levels of carbon dioxide caused by deforestation and fossil fuel combustion trap heat in the atmosphere. Healthy, strong trees act as carbon sinks, offset carbon and reducing the effects of climate change.

  • WATER:

Trees play a key role in capturing rainwater and reducing the risk of natural disasters like floods and landslides. Their intricate root systems act like filters, removing pollutants and slowing down the water’s absorption into the soil. This process prevents harmful waterslide erosion and reduces the risk of over-saturation and flooding. According to the UN Food and Agriculture Association, a mature evergreen tree can intercept more than 15,000 litres of water every year.

  • BIODIVERSITY:

A single tree can be home to hundreds of species of insect, fungi, moss, mammals, and plants. Depending on the kind of food and shelter they need, different forest animals require different types of habitat. Without trees, forest creatures would have nowhere to call home.

- Young, Open Forests: These forests occur as a result of fires or logging. Shrubs, grasses, and young trees attract animals like black bears, the American goldfinch, and bluebirds in North America.

- Middle-Aged Forests: In middle-aged forests, taller trees begin to outgrow weaker trees and vegetation. An open canopy allows for the growth of ground vegetation prefered by animals like salamanders, elk, and tree frogs.

- Older Forests: With large trees, a complex canopy, and a highly developed understory of vegetation, old forests provide habitat for an array of animals, including bats, squirrels, and many birds.

  • SOCIAL IMPACT:

From arborists to loggers and researchers, the job opportunities provided by the forestry industry are endless. We don’t just rely on trees for work, though. Sustainable tree farming provides timber to build homes and shelters, and wood to burn for cooking and heating. Food-producing trees provide fruit, nuts, berries, and leaves for consumption by both humans and animals, and pack a powerful nutritional punch.

  • HEALTH:

Did you know that hospital patients with rooms overlooking trees recover faster than those without the same view? It’s impossible to ignore that feeling of elation you get while walking through a calm, quiet forest. Trees help reduce stress and anxiety, and allow us to reconnect with nature. In addition, shade provided by tree coverage helps protect our skin from the ever-increasing harshness of the sun. 

  • CLIMATE:

Trees help cool the planet by sucking in and storing harmful greenhouse gases like carbon dioxide into their trunks, branches, and leaves — and releasing oxygen back into the atmosphere. In cities, trees can reduce ambient temperatures by up to 8° Celsius. With more than 50% of the world’s population living in cities — a number expected to increase to 66% by the year 2050 — pollution and overheating are becoming a real threat. Fortunately, a mature tree can absorb an average of 22lbs of carbon dioxide per year, making cities a healthier, safer place to live.

 

Sadly, despite slowing in recent decades, deforestation losses worldwide still outweigh planting gains. Forest areas measuring 10 million hectares (25 million acres) were cut down and cleared every year between 2015 and 2020. That is roughly equal to the land area of Iceland or South Korea each year.

Clearing forest releases CO2 and has contributed 23 percent of all man-made greenhouse gas emissions. One study says it has caused hotter day temperatures in Asia, Europe, and North America. In these regions, where more than 15 percent of tree cover was removed, deforestation led to a third of the increase in average hottest day temperatures.

 

Learn more about our partner at OneTreePlanted.org →

 

 

the PLANTED athlete CONTRIBUTES TO A GREENER WORLD

We partner with One Tree Planted to plant trees around the world. The purchase of the PLANTED athlete products contributes to the planting of trees worldwide to support the global reforestation efforts to help protect the environment for future generations.

 

 

Collapsible content

www.instagram.com/theplantedathlete.com

www.facebook.com/ThePlantedAthleteBrand